Dans la région d’Angers, on est conscient du changement climatique et on cherche à s’adapter. En effet, Angers Loire Métropole à parmi leurs solutions « la gestion de l’eau à la parcelle« .
La gestion de l’eau à la parcelle consiste à infiltrer l’eau dans le sol là où elle tombe plutôt que d’être immédiatement envoyé dans le réseau d’eau pluvial.
Une aide pour inciter les habitants à infiltrer leurs eaux pluviales
La communauté de commune Angers Loire Métropole a mis en place une aide pour l’achat d’un récupérateur d’eau pluvial effective dès le printemps 2024 allant de 50 à 150 euros selon la taille du récupérateur.
Cette aide complète la subvention de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, pouvant atteindre jusqu’à 80% du coût total, incluant le récupérateur et le kit d’installation.
Les conditions pour bénéficier de l’aide
Cette aide a été créée pour inciter les habitant à infiltrer leurs eaux pluviales sur leurs terrains donc la première condition pour bénéficier de l’aide et bien évidemment que le trop-plein de vos gouttières s’infiltre sur votre terrain et qu’il soit déconnecté du réseau public une fois votre récupérateur d’eau installer. Et la deuxième condition est que le logement auquel vous installez le récupérateur d’eau soit bien votre résidence principale.