La perméabilité est une capacité qu’à un milieu tel que le sol à laisser traverser l’eau.
À quoi sert de calculer la perméabilité d’un sol ?
Dans le cas d’un assainissement non collectif, calculer la capacité d’infiltration du sol de manière précise permet de connaître la grandeur de la surface qu’on va devoir réaliser pour l’infiltration à la suite de l’assainissement individuel.
Connaître la perméabilité d’un sol est également utilisé dans la gestion des eaux pluviales dans les zones urbaines afin de bien dimensionner les ouvrages de gestion de l’eau.
Comment Peut-on évaluer la perméabilité d’un sol ?
Pour évaluer la perméabilité d’un sol, il existe plusieurs tests de perméabilités des sols :
- Les essais Matsuo
- Les essais Porchet
- Les essais Lefranc
Pour une infiltration à la suite d’un assainissement autonome, le test Porchet sera celui qui sera le plus utiliser. Pour sa réalisation, il faut contacter un cabinet d’étude de sol. Le prix d’une étude de sol varie selon les régions entre 400 et 800 euros.
Comment l’eau peut s’infiltrer dans le sol ?
La perméabilité est le degré auquel l’eau ou d’autres liquides peuvent s’écouler à travers un matériau. Différentes substances telles que le sol, le gravier, le sable et l’asphalte ont des niveaux de perméabilité variables.
Lorsque l’eau atteint le sol, elle s’infiltre d’abord dans la couche supérieure, riche en matière organique et en microorganismes. Cette couche, souvent appelée horizon A, agit comme une éponge, retenant l’eau qui est ensuite progressivement absorbée par les couches inférieures. Si l’eau s’infiltre plus profondément, elle peut atteindre la nappe phréatique, contribuant ainsi au renouvellement des réserves d’eau souterraine.